
ONE
Site panoramique remarquable, le Fort de la Batterie 500 situé sur le flanc du massif de la Madeloc va reprendre vie en devenant « Observatoire de
« Vacanciers, étudiants, amoureux de la science, actifs ou non, tous concernés par les enjeux du cycle de l’eau. Venez écouter, discuter et co-construire ! »
Elle est une priorité pour le Colloque qui s’engage dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Les chercheurs que nous réunissons apportent l’expertise scientifique nécessaire devant la complexité des sujets à traiter pour fournir des informations vérifiées. Puis explorer le spectre des solutions adaptées. Dans un échange décontracté pour un public élargi et le dialogue suscité avec les responsables en charge. »
Paléoclimatologue, DR émérite CEA, ex vice-président du GIEC
Directeur de Recherche émérite au CEA, Jean JOUZEL a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. Il a été Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe les laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont il a été vice-président du groupe de travail scientifique pendant plus de 10 ans. Il a présidé l’Institut Polaire, Paul-Emile Victor et le Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST). Il préside l’Institut de Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et l’association Météo et Climat, anciennement Société Météorologique de France. Mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur l'évolution du climat, il est le lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d'or du CNRS (la plus haute distinction scientifique française), le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le prix Vetlesen (considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre et de l’Univers). Il est membre de l’Académie des Sciences, membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS), d’Australie et membre de l’Académie d’Agriculture. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite.
Professeur des Universités. Directeur du CEFREM, Université de Perpignan
Professeur des universités à l’Université de Perpignan Via Domitia, Directeur du CFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnement Méditerranéens). Wolfgang LUDWIG exerce également des responsabilités collectives d’expertises et de vulgarisation. Ses recherches sont orientées autour de l’étude qualitative et quantitative des apports fluviaux à la mer et le rôle de ces apports dans le cycle des matières (comme le cycle du carbone). Ceci concerne l’identification des sources de matières dans les bassins versants (érosion des sols et des roches, apports atmosphériques, rejets anthropiques et pollution) et l’évaluation de leur devenir dans la zone côtière. Les systèmes naturels étudiés sont variables et peuvent aller d’un petit bassin versant jusqu’à l’ensemble de la surface continentale. Dans le cadre du CFREM Il étudie la quantification des apports fluviaux au Golfe du Lion, le traçage de leur devenir en mer ainsi que l’impact du changement climatique sur l’hydrologie et le transport de matières des fleuves côtiers dans le Golfe du Lion. Il s’intéresse également à l’étude des polluants (comme les éléments traces métalliques, les polluants organiques et les plastiques), étroitement liés aux activités anthropiques dans les bassins versants et dans la zone côtière. Il a porté la responsabilité scientifique d’une « Zone Atelier » pluridisciplinaire du CNRS sur le Golfe du Lion, regroupant les sciences naturelles, humaines et sociales dans l’étude d’un « anthroposystème » qui va de la terre jusqu’à la mer, il fut consultant scientifique auprès du PNUE – MEDPOL sur la thématique des apports fluviaux à la Méditerranée et co-animateur du projet MISTRALS – SicMed.
Paléoclimatologue, DR au CEA, co-présidente du GIEC
Paléoclimatologue, Co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC depuis 2015 Membre du Haut Conseil pour le climat Nommée au Comité consultatif national d’éthique pour les science de la vie et de la santé Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Time2
Climatologue, président du WCRP (Programme Mondial de la Recherche sur le Climat)
Actuellement affilié à l’Institut Max Planck de Météorologie à Hambourg, en Allemagne, et au Centre National de Recherche Atmosphérique (NCAR) à Boulder (USA) Après plusieurs années passées à l’Institut Belge d’Aéronomie Spatiale Guy BRASSEUR a rejoint le NCAR où il est devenu Directeur de la Division Chimie Atmosphérique. Il été également président du International Atmospheric Chemistry Project (IGAC) du Programme International Géosphère-Biosphère (IGBP). De retour en Europe, il a été nommé directeur à l'Institut Max Planck de météorologie et professeur des universités de Hambourg et de Bruxelles. Il a présidé le Comité scientifique du Programme international sur la biosphère de la géosphère (IGBP) et été directeur fondateur du Climate Service Center (CSC) à Hambourg. Il est aujourd’hui Président du Programme Mondial de la Recherche sur le Climat (WCRP). Les principaux intérêts scientifiques de Guy Brasseur sont le changement climatique, la variabilité du climat, les relations chimie-climat, les interactions avec la biosphère, l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique, la pollution atmosphérique globale incluant l'ozone troposphérique et les relations Soleil-Terre. Guy BRASSEUR a été un auteur principal et le coordonnateur du quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Guy BRASSEUR est membre des Académies de Sciences de Bruxelles (BE), Hambourg (DE) et Stockholm (SE).
Directeur département climat au CNRM (Méteo France), GIEC
Chercheur au sein du département climat du CNRM depuis 1995, ses thématiques portent sur la modélisation et la compréhension du climat à l’échelle globale, en particulier l’étude de la variabilité interannuelle du climat et du changement climatique d’origine anthropique. Il s’intéresse notamment aux processus associés à ces modes de variabilité et à ces changements, avec une attention particulière portée au cycle hydrologique et aux évènements extrêmes associés. De 2018 à 2021, il a été auteur coordinateur (CLA) du Chapitre 8 du dernier rapport du premier groupe de travail du GIEC, chapitre dédié aux changements du cycle de l’eau.
Météo France, modélisation régionale du climat
Adjointe au chef de division Étude et Modélisation pour l'adaptation - Direction de la climatologie et des services climatiques - METEO France, Toulouse. Ses travaux portent sur la conception et la mise en œuvre d'études et de services pour l’adaptation au changement climatique avec les différents secteurs des domaines public et privé.Elle est aussi impliquée dans des activités amont centrées sur la modélisation régionale du climat en Europe et sur les Outremers. Ses sujets d'étude concernent les évolutions passées, présentes et futures du climat de la France (métropole et outremers), les changements climatiques anthropiques, leurs impacts et leurs liens avec les évènements extrêmes.
Biologiste, Ingénieure agronome, CNRS, BIOM, OOB
Elodie Magnanou est docteur en biologie et ingénieur agronome. Tout au long de sa carrière de chercheuse aux États Unis et en France elle a visé à décrypter les adaptations des organismes vivants en réponse à des contraintes de leur environnement. Ingénieure de recherche au CNRS à l'Observatoire Océanologique de Banyuls depuis 2008, elle s’est entre autres intéressée à la réactivité du hêtre au changement climatique. En parallèle de ses recherches, elle est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane.
Professeur d'océanographie chimique, Directeur du LOMIC - UPMC et OOB
Stéphane BLAIN est professeur d'océanographie chimique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris). Il travaille à la Station Marine de Banyuls sur Mer, où il a fondé et dirigé le Laboratoire d'Océanographie Microbienne (2010-2013), une unité de recherche en partenariat avec l'UPMC et le CNRS Au cours des 20 dernières années, il s'est beaucoup intéressé aux systèmes d'observation.
Modèles géophysiques, atmosphère et tsunamis, DR au CEA
HDR dans la spécialité Sciences de la Terre et de l’Univers : « Simulation numérique en mécanique des fluides appliquée à la géophysique » Travaux de recherche : - Simulations d’épisodes orageux dans la haute atmosphère, dans le cadre du projet européen ARISE - Simulations d’effondrements de terrains et des tsunamis associés - Simulations de la propagation de tsunamis - Développement et optimisation de codes de propagations dans le cadre du Centre d’Alerte de Tsunamis (CENALT) métropolitain et du centre d’alerte polynésien.
Chargé de mission au Parc naturel marin du golfe du Lion (OFB)
Gregpry AGIN est chargé de mission « usages industriels et aménagements maritimes » au Parc naturel marin du golfe du Lion (Office français de la biodiversité), dont une des missions est de promouvoir et mettre en œuvre une stratégie et une démarche opérationnelle de caractérisation, de gestion durable du trait de côte et de restauration/préservation des dynamiques et figures sédimentaires sous-marines dans un contexte de changement global en lien avec les finalités du plan de gestion du Parc. Il assure le déploiement de projets et de protocoles de suivis, d’études et d’aides à la décision relatifs à la gestion du trait de côte, à l’adaptation des territoires à l’érosion côtière et au changement climatique, aux problématiques de submersion marine et plus généralement sur la circulation hydrodynamique et les interfaces air-eau-sédiments susceptibles d'être modifiés par des usages industriels ou des aménagements, dans un contexte multi-échelles complexe et complémentaire. Dès mars 2018, il a lancé une réflexion pour répondre aux attentes des acteurs du territoire à travers un séminaire (« Erosion, climat, quel littoral vers demain ? »), puis une feuille route de 3 ans qui cadre la démarche « Ambition Littoral, naissance d’une communauté littoraliste ». Cette communauté a pour vocation d’accroître le niveau de connaissances des acteurs institutionnels et élus, des enjeux d’une gestion de long terme et aux échelles ad hoc.
Conservateur de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls
Département des PO - Conservateur de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls Créée le 26 février 1974, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, première réserve exclusivement marine française, est gérée depuis 1974 par le Département des Pyrénées-Orientales. Sa superficie totale est de 650 hectares. Elle s’étire sur 6.5 km de côte entre Banyuls-sur-mer et Cerbère et s’étend sur 2 km vers le large. Elle présente 2 niveaux de protection : une zone protégée correspondant à la plus grande superficie de l'espace soit prés de 600 hectares où les activités humaines sont réglementées et une zone de protection renforcée de 65 hectares où toutes les activités humaines y sont interdites. L’activité de la Réserve s’articule autour de 5 missions majeures : - La surveillance du site ou plus de 1200 heures de surveillance sont effectuées chaque année. - Les suivis scientifiques qui permettent d'améliorer les connaissances relatives au milieu marin et ainsi prendre toutes les mesures utiles pour maintenir la conservation de ce milieu très fragile. - La gestion de l’activité anthropique où différentes activités cohabitent dans le respect de l’environnement. - Les animations pédagogiques qui permettent à de nombreux élèves de bénéficier chaque année d’ animations gratuites et de qualité proposées par la Réserve Marine. - L’accueil du public avec la mise en place de 32 bouées écologiques ou du sentier sous marin, véritable outil de sensibilisation. Au regard des résultats obtenus et de la démonstration faite de l’efficacité de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls depuis près de 50 ans, le Département a décidé d’engager une démarche de concertation en faveur de l’extension du périmètre de la Réserve.
Expert en écologie marine, Maitre de conférences à l'UPMC, Enseignant chercheur à l'OOB
Maître de Conférence à l’Université Pierre et Marie Curie et enseignant-chercheur en écologie marine à l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer (OOB). Spécialiste de l'influence des variations de l'environnement sur la croissance et la signature géochimique des organismes calcifiants, il a adapté les méthodes de marquage et d'analyse sclérochronologique des coquilles et squelettes calcifiés d'espèces fondatrices des écosystèmes profonds. Ses travaux sur les rythmicités et taux de croissance menés dans ce cadre interdisciplinaire permettent de mieux comprendre comment ces espèces répondent aux variations de l'environnement. Il est également fortement impliqué dans la formation, notamment comme co-responsable des Ateliers de Recherche Encadrée et du module de Master PROMEX.
Géographe, urbaniste.Maître de conférences HDR. Université Montpellier
Alexandre BRUN est géographe et urbaniste, maître de conférences HDR à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il est membre du Laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier et chercheur associé du groupe de recherche Adaptation – Résilience – Innovation – Action à la Faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur les rapports eaux-territoires. L’urbanisme littoral, les politiques d'aménagement et de gestion des eaux, la renaturation des rivières urbaines et le risque inondation dans les grands projets d’aménagement sont quelques-uns de ses thèmes de recherche développés en France et au Canada. Dernière publication : Brun, Alexandre & Volle, Jean‐Paul. (2021). City planning and floods: The strategy of Montpellier. The Geographical Journal. 10.1111/geoj.12387.
Hydroclimatologue, DR CNRS, Professeure à l'ENS, vp GIEC
Directeur de recherche au CNRS, Professeure à l'Ecole Nationale Supérieure au Laboratoire de Géologie, Coordinatrice du projet Aqui-FR qui vise à permettre le suivi et la prévision de la ressource en eau souterraine en France ainsi qu’à faciliter les études d’impact du changement climatique. Présidente du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie. Membre du conseil scientifique de l'office français de la biodiversitéMembre du comité national de l'eau.
Architecte et urbaniste de l'état, enseignant en écoles d'architecture et universités
Architecte et urbaniste de l’état, enseignant vacataire en écoles d’architecture et universités. Directeur de la Mission Grands Equipements à la mairie de Montpellier Daniel ANDERSCH est également Chef de la mission connaissance, études et prospective à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) qui met en œuvre localement, sous l’autorité du Préfet, les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires de l’Hérault, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou dans le domaine maritime. La DDTM 34 est un service à dominante technique, partenaire des acteurs locaux, des collectivités, des professionnels, des particuliers et des institutions. Son rôle est d’impulser, informer, réglementer et contrôler dans de nombreux domaines d’intervention publique : biodiversité, eau, environnement, forêt, mer et littoral, risques naturels ….
Ecosystèmes forestiers, Directeur TGIR ICOS, DR à l' INRAE Bordeaux - ISPA
Directeur du TGIR ICOS France depuis 2017. Directeur de Recherches INRAE au Centre de Bordeaux Aquitaine depuis 2003. Ses domaines de recherche portent sur : - la biophysique et biogéochimie des écosystèmes forestiers - les cycles du carbone, des gaz à effet de serre et le fonctionnement hydrique et énergétique des écosystèmes terrestres, - la compréhension des processus physiques et biologiques conditionnant le cycle du carbone en forêt, la croissance et le développement des plantes, les flux et bilans hydriques et leur intégration spatiale et temporelle - l’analyse et la simulation les effets des changements climatiques sur le fonctionnement des forêts et leurs interactions avec les modes de gestion sylvicoles
Experte en traitement des eaux, Maitre de conférence à l'Université de Montpellier
Docteur en génie des procédés de l’environnement, Julie Mendret est maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier. Elle enseigne à Polytech Montpellier au département Sciences et Technologie de l’Eau et mène ses recherches à l’Institut Européen des Membranes (IEM). Ses travaux concernent l’intensification des procédés de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation, elle s’intéresse notamment à l’élimination des micropolluants dans l’eau.
Expert en chimie analytique et organique, DR CNRS, LBBM à l'OOB
Didier Stien est chercheur au CNRS depuis 1999, spécialiste de chimie analytique, métabolomique, chimie des produits naturels et chimie organique. Il est directeur adjoint du Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologie Microbienne à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Au LBBM, il s’intéresse à la découverte de produits d’origine marine pour la recherche d’antimicrobiens innovants. Il étudie également l’origine et le devenir des polluants d’origine anthropique en mer ainsi que leur impact sur la vie marine.
Ingénieure de recherche en analyse chimique. LBBM à l'OOB
Emeline Houël a rejoint l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer au sein du LBBM en septembre 2022, après 18 ans en Guyane dans l’Unité Mixte de Recherche EcoFoG. Au cours de ses travaux précédents, elle s’est notamment intéressée au rôle fonctionnel des métabolites spécialisés d’origine végétale, en particulier dans le contexte des mécanismes de défense des arbres, et au développement de nouvelles voies de valorisation de ces composés. Au sein du LBBM, elle apporte ses compétences dans le cadre d’approches en métabolomique et chimie structurale, pour la découverte de nouvelles molécules bioactives, la description des réponses au stress d’organismes marins, ou l’étude des polluants d’intérêt émergent.
Géographe, écologue, coordonne le MedECC. Professeur, IMBE, GIEC
Le Professeur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherches (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence (France) Les contributions scientifiques du groupe de recherche qu’il anime ont initialement été consacrées à la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il s’est intéressé à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité. Wolfgang Cramer a contribué à l'International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), à DIVERSITAS et actuellement à Future Earth. (qui regroupe entre autres IGBP et DIVERSITAS). Il a été co-président du comité scientifique de eco SERVICES et est associé au programme PECS. Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue à différents niveaux de responsabilité au GIEC, il est actuellement Lead Author pour le 6ème rapport d’évaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change), il est, (avec James Ford, Université de Leeds), co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer.
CEO de NBS Factory
Anne Dumesges est une dirigeante souvent décrite comme un agent de changement, habituée aux environnements multiculturels et matriciels, et qui a une passion pour les marques, la communication et le marketing et leurs capacités à faire changer le comportement des gens. Au cours des 25 dernières années, elle a dirigé divers types de business, transformé des modèles d’affaires, défini et redéfini le positionnement et la stratégie de croissance de nombreuses marques aussi diverses qu’ExxonMobil (ESSO, Mobil 1), Johnson & Johnson (ACUVUE) ou H&H (DODIE, BIOSTIME). Elle a travaillé sur tous les continents, a eu une carrière internationale, avec en particulier un passage clef de 20015 à 2018 en Chine (Shanghai, Guangzhou, Hong Kong), qui a mis en lumière la force d’adaptabilité et les avancées technologiques de ce pays. Ingénieure ayant fait une carrière commerciale et marketing, Anne a décidé d’utiliser ses compétences pour fonder et diriger sa propre entreprise la NBS factory, avec comme mission de bâtir des marques et des entreprises qui auront plus d’impact sur les gens et la planète. Sa conviction : c’est en alliant scientifiques, communicants et business que la transformation environnementale pourra accélérer. La NBS factory est une plateforme SaaS d'e-réputation ESG des marques pour identifier en temps réel les signaux faibles liés à l'ESG et la perception de marques, agir sur leur performance future et communiquer sur leur stratégie ESG de manière engageante, positive et sans ESG- ou green-washing. Avec la NBS factory, ses insights pilotés par l'IA, son scoring et son dashboard ESG, les dirigeants d'entreprise et de marques peuvent comprendre la perception des consommateurs sur leurs actions ESG à la vitesse du web, et mitiger les risques. NBS factory est actuellement accélérée à Station F, le plus grand campus de start-up au monde. En plus de la nature, Anne est également passionnée par le facteur humain et la compréhension du comment faire pour faciliter les changements de comportements chez les personnes. La transition environnementale et sociale est très proche de ces enjeux et compréhensions. C’est aussi sa fille de 10 ans qui la motive et l’engage tous les jours à en faire plus pour aider à construire un monde de demain positif et tourné vers la nature et le vivant. Anne est ingénieure en génie chimique et procédés (ENSIC/Nancy et de UCL/Londres), détient un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau/ Singapour), et est certifiée Board member et RSE de l’ESSEC. Elle continue d’être très active auprès de la communauté des diplômés de l’INSEAD au sein du conseil d’administration de l’Association des diplômés INSEAD français et du Global INSEAD Women in Business club.
ex-ambassadeur de France
Après des études de droit public, de sciences politiques et de langues orientales (chinois, vietnamien), Maurice PORTICHE intègre le Quai d’Orsay en 1974 par le Grand Concours d’Orient. Principales fonctions à Paris : Chef adjoint du cabinet du Ministre des Affaires Étrangères Jean François PONCET, Directeur des Affaires Francophones, Conseiller spécial du Ministre de la Culture et de la Francophonie Jacques TOUBON. Principaux postes à l’étranger : Conseiller Culturel et Scientifique à Hongkong, Conseiller Culturel à Pékin, Consul Général à Osaka (Japon), Consul Général à Boston (Etats Unis), Ambassadeur au Burkina Faso, Ambassadeur au Laos. En 2008, il prend une retraite anticipée et s’installe en Chine où : - il mène des activités académiques comme Professeur invité à l’Institut de Diplomatie de Pékin (2008 à 2012) et à l’Universite de Wuhan (2011 à 2017) en y enseignant la mondialisation, - il dirige une filiale de EDF à Kunming qui a la particularité de gérer l’éclairage public de la ville avec économie d’énergie (2008 à 2021). - il assume des responsabilités en tant que administrateur exécutif dans une co entreprise franco chinoise fabriquant des systèmes de freins à induction magnétique afin de diminuer l’émission de particules fines (2021 à 2022). Un séjour de 15 ans en Chine et la pratique de la langue chinoise permettent à Maurice PORTICHE d’acquérir une certaine connaissance de ce pays qu’il n’est plus possible d’ignorer si l’on veut comprendre la marche du 21eme siècle. Maurice PORTICHE Ancien Ambassadeur
Climatologue, président du WCRP (Programme Mondial de la Recherche sur le Climat)
Actuellement affilié à l’Institut Max Planck de Météorologie à Hambourg, en Allemagne, et au Centre National de Recherche Atmosphérique (NCAR) à Boulder (USA) Après plusieurs années passées à l’Institut Belge d’Aéronomie Spatiale Guy BRASSEUR a rejoint le NCAR où il est devenu Directeur de la Division Chimie Atmosphérique. Il été également président du International Atmospheric Chemistry Project (IGAC) du Programme International Géosphère-Biosphère (IGBP). De retour en Europe, il a été nommé directeur à l'Institut Max Planck de météorologie et professeur des universités de Hambourg et de Bruxelles. Il a présidé le Comité scientifique du Programme international sur la biosphère de la géosphère (IGBP) et été directeur fondateur du Climate Service Center (CSC) à Hambourg. Il est aujourd’hui Président du Programme Mondial de la Recherche sur le Climat (WCRP). Les principaux intérêts scientifiques de Guy Brasseur sont le changement climatique, la variabilité du climat, les relations chimie-climat, les interactions avec la biosphère, l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique, la pollution atmosphérique globale incluant l'ozone troposphérique et les relations Soleil-Terre. Guy BRASSEUR a été un auteur principal et le coordonnateur du quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Guy BRASSEUR est membre des Académies de Sciences de Bruxelles (BE), Hambourg (DE) et Stockholm (SE).
Géographe, écologue, coordonne le MedECC. Professeur, IMBE, GIEC
Le Professeur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherches (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence (France) Les contributions scientifiques du groupe de recherche qu’il anime ont initialement été consacrées à la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il s’est intéressé à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité. Wolfgang Cramer a contribué à l'International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), à DIVERSITAS et actuellement à Future Earth. (qui regroupe entre autres IGBP et DIVERSITAS). Il a été co-président du comité scientifique de eco SERVICES et est associé au programme PECS. Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue à différents niveaux de responsabilité au GIEC, il est actuellement Lead Author pour le 6ème rapport d’évaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change), il est, (avec James Ford, Université de Leeds), co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer.
Biologiste, directeur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer
Yves Desdevises est Professeur des Universités, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer (OOB) depuis 2020. Après une formation en océanographie et une thèse réalisée en co-tutelle entre Perpignan et Montréal, il étudie les modèles hôtes-parasites marins (comme les virus de microalgues et les parasites de poissons) et dirige une équipe de recherche sur cette thématique à l'OOB. Il est spécialement intéressé par les processus (co)évolutifs et adaptatifs, et a développé plusieurs méthodes d’analyse originales pour cela. Il a également mis en place de nombreux modules d'enseignement en sciences marines ainsi que plusieurs programmes internationaux en Licence et en Master. Yves Desdevises est Président du Conseil Scientifique de la Réserve Marine Naturelle de Cerbère-Banyuls, Directeur du Biodiversarium de Banyuls, et éditeur en chef de la revue scientifique Vie et Milieu.
Cette journée est divisée en trois espaces, celui de l’Agora, celui des Ateliers et celui des Conférences. Elle se concentre toujours sur la science au service des enjeux climatiques, mais de manière plus ludique et collaborative ! Le but est de comprendre, débattre des solutions, rencontrer des alliés et agir ensemble ! À 13 h, nous vous proposons de vous restaurer lors d’un moment convivial avec le Miam collectif (voir détails partie réservation).
Dans ce lieu, vous pourrez découvrir huit stands, comprendre et agir ensemble ! Vous pourrez récolter des idées, collaborer, les imaginer à l’échelle du Pays Pyrénées Méditerranée et les représenter sur une Fresque de la Renaissance Écologique.
par Diane SOREL
Par Diane Sorel, chargée de missions pour la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane. Grâce à un casque de réalité virtuelle, venez découvrir la vieille forêt de la Massane sans la déranger ! Vous pourrez échanger avec l’un des agents de la Réserve pour découvrir et mieux comprendre ce qu’est une vieille forêt, leur importance et pourquoi la Massane est un formidable laboratoire à ciel ouvert pour de nombreux scientifiques. À cette occasion, vous pourrez également participer au programme « Pour toi, c’est quoi la Massane ? » Se filmer avec son smartphone et répondant à la question : Pour toi, c'est quoi la Massane ? Durée du message à notre chère vieille forêt de la Massane : 1 minute maximum Le mot de la fin obligatoire : souhaiter un bon anniversaire à la Massane Poster la vidéo sur les réseaux sociaux #HêtreMassane http://www.rnnmassane.fr/
Philippe KERHERVE et Eric MALAFOSSE
Le projet REDPLAST66 associe 4 partenaires locaux (institutionnel : Université de Perpignan ; associatif : Citeco66 et entrepreunarial : Nostra Mar et Seaneo) autour de la problématique des déchets plastiques dans la nature et plus précisément autour de 3 actions : 1) Comprendre scientifiquement par l’acquisition de données, 2) sensibiliser le tout public et 3) proposer des solutions aux collectivités publiques et gestionnaires de territoires. https://cefrem.univ-perp.fr/index.php/programme/actuels/321-redplast66 Qui sont les intervenants ? Philippe Kerhervé: Enseignant-Chercheur au laboratoire CEFREM/Université de Perpignan. Océanographe, travaille sur le transfert du matériel organique naturel et des déchets plastiques (micro et macro) le long du continuum Terre-Mer. Eric Malafosse: Président de l’association locale de bénévoles CITECO66. Organise depuis 20 ans des opérations de nettoyage (littoral, cours d’eau et étang). Il intervient également dans des opérations de sensibilisation tout public. Quels sujets seront abordés ? Qu’est-ce qu’un plastique ? C’est quoi le problème avec les déchets plastiques dans la nature ? D’où viennent-ils ? Comment arrivent-ils en mer ? Une fois en mer, où vont-ils ? Comment réduire leur nombre dans les océans ?
par Chloé MORIN et Fanny MAILLOL
La Maison de l’Eau et de la Méditerranée (MEM) : Un lieu de culture au Boulou pour tout savoir et tout comprendre des enjeux de l'eau. http://mem-leboulou.com/ Qui sont les intervenants ? Chloé Morin animatrice scientifique de la MEM et Fanny Maillol commerciale de la MEM Quels sujets seront abordés ? Les étapes du cycle de l’eau naturel et domestique seront illustrées sur le bassin versant du Tech. Ces notions fondamentales seront abordées avec un exemple local et concret pour sensibiliser aux enjeux de la préservation de l’eau, de son rôle primordial pour la biodiversité avec la présentation de quelques espèces et de l’impact positif de nos éco-gestes au quotidien.
par Maxime GINESTE
L’association LABELBLEU, a pour but de développer l’éducation à l’environnement sur le littoral et le milieu marin de la Région Occitanie. Elle contribue au développement d’une prise de conscience par le biais d’actions et de projets éco-citoyens tournés vers la transition écologique visant à préserver l’environnement au moyen de la pédagogie active. http://assolabelbleu.canalblog.com// Qui sont les intervenants ? Les animateurs de LABELBLEU impliqués et engagés, en mission de service civique, épaulés par les bénévoles, partagent leur passion pour l’environnement marin. Ils sensibilisent et communiquent au moyen d’ateliers participatifs visant à donner envie au public de s’engager dans l’action pour la transition écologique. Quels sujets seront abordés ? L’atelier/stand invitera les participants à observer les effets de la pollution et du changement climatique sur le bassin versant et littoral par le biais de petites expériences. Elles permettront d’échanger sur les effets de celui-ci au niveau des espèces et des milieux et de prendre conscience de l’urgence à modifier nos comportements. Des pistes d’actions seront proposées pour qu’ensemble nous adaptions au changement climatique.
par Magali MAS FERRARI
Le Tech Source de Vie à Protéger Suivre le fleuve de sa source à son embouchure, Observer la vie dans l'eau et sur les berges pour mieux connaître la faune et la flore, Comprendre l'environnement d'une rivière, son importance, son histoire, son actualité et son devenir, Et s'approprier les moyens de préservation d'une biodiversité si riche et si fragile, Tel était le credo de l'école du Pont-de-Reynés tout au long de l'année dernière, Avec la complicité des enseignantes et d'intervenants aussi motivés que les élèves pour mener à bien un projet de cette envergure.
9:30 – 12:30 – Fresque du climat – L’atelier collaboratif permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
9:30 – 12:30 – Fresque de l’eau – Les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
14:30 – 17:30 – Fresque de la biodiversité – L’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
14:30 – 17:30 – Fresque de l’Occitanie FICO – Fresque des Impacts et adaptation aux Changements climatiques en Occitanie !
par Samia Mounir
Face à l'urgence, l'objectif de notre association est de former le plus grand nombre aux enjeux climatiques pour que chacun puisse décrypter les informations et agir efficacement sur le plan individuel et collectif. La Fresque du Climat permet aux novices comme aux experts de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce sujet. ✏️ L’atelier Pendant 3h, l'atelier rassemble des participant et fait appel à la créativité et à l'intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque. Un.e animateur.trice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires. ☀️ Déroulé 🔹 Réflexion (1h15) : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la fresque. 🔹 Créativité (45min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant. 🔹 Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives. https://fresqueduclimat.org/
Prisca DESCHASEAUX
Basée sur le rapport de l'IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il a pour mission de constituer une interface entre la communauté scientifique et les gouvernants. Les participants vont : Recréer des écosystèmes et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci. Retrouver les liens entre les 39 cartes pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade. Décorer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail devant les autres équipes. Élaborer un plan d'action en réfléchissant de manière collaborative aux solutions pour agir face à l'érosion de la biodiversité. https://www.fresquedelabiodiversite.org/
Laurence SAULNIER
Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises. Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles. Cet atelier est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat. https://www.eaudyssee.org/ateliers-ludiques-eau/fresque-de-leau/
Eric REMY
La Fresque des Impacts et Adaptation aux Changements climatiques en Occitanie (FICO) est un jeu de cartes inspiré de la Fresque du Climat, élaboré à l’échelle de la région Occitanie à partir des connaissances scientifiques issues du 1er Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC_2021). FICO fait partie des dispositifs d’appropriation et de transfert des connaissances scientifiques sur les changements climatiques en Occitanie (DATCO) proposés par le RECO. https://reco-occitanie.org/fico/
09 : 00 – Ouverture – Présentation de la journée et remerciements
09 : 20 – Enjeux du Colloque – par Elisabeth BLANC-CASSAGNE
09 : 45 – Le concept des Fresques – Sensibiliser – par Adrien FABRE
10 : 05 – Penser en Actes et Belisama – Projets du Lycée de Céret – par Bernadette COSTASECA
10 : 20 – Gestion de l’eau sur le territoire Tech – Albère – Syndicat du Tech – par Julien Le Guern
11 : 00 – Pause
11 : 20 – Théâtre Playback – Actrices et musiciens accueilleront vos récits et les convertiront spontanément en saynètes – Compagnie Ricochet
13 : 00 – Repas
Elisabeth BLANC-CASSAGNE
Au cours des trois premiers jours du colloque, les scientifiques ont partagé leurs connaissances ! Vous n'avez peut-être pas pu y assister ?! Ou vous souhaitez réviser vos apprentissages ? Elisabeth Blanc-Cassagne tentera le défi de synthétiser ces trois jour et d'en partager les messages clés.
Adrien FABRE
Un atelier a démarré un mouvement pour comprendre le changement climatique : La Fresque du Climat. Le but de cet atelier est le comprendre le rapport du GIEC en trois heures. Depuis 2018, 1 million de personnes y ont joué ! C'est un outil efficace, ludique, scientifique, collaboratif et accessible ! C'est un jeu sérieux. De nombreuses personnes s'en sont inspirées pour aller plus loin et ont développé des outils tel la Fresque de la Biodiversité, la Fresque de l'Eau et bien d'autres. Des outils pour tout le monde, enfants, parents, entreprises et collectivités. Un mouvement est en marche, encourageons-le. Une introduction présentée par Adrien Fabre de Sensibiliser.com
Bernadette COSTASECA, Proviseure du lycée
Penser en actes. Enthousiasmer nos élèves. Leur faire découvrir le vent du large. Leur faire rencontrer des chercheurs de haut vol, leur présenter des découvertes récentes et les amener à s’interroger sur les problèmes politiques, épistémologiques, éthiques, et donc philosophiques, que posent ces découvertes. Faire naître des vocations. Les ouvrir à de possibles orientations professionnelles. https://www.conferences-ceret.fr
par le Syndicat du Tech
Le Syndicat du Tech réalise des travaux d'entretien et de restauration de cours d'eau ainsi que des opérations de prévention des inondations et de gestion quantitative de la ressource en eau. http://www.syndicatdutech.fr/ Qui sont les intervenants ? Julien Le Guern, chargé de mission eau et aménagement du territoire Quels sujets seront abordés ? Présentation du territoire Tech-Albères et du Syndicat du Tech. Explication des ressources en eau présentes sur le territoire, leur gestion, les problématiques, les solutions mises en place et à venir dans un contexte de changement climatique.
La Compagnie Ricochet
La compagnie Ricochet vous invite à partager vos expériences pour les rejouer en version théâtrale. Les actrices et musiciens de cet ensemble théâtral accueilleront vos récits et les convertiront spontanément en saynètes. Partagez de quelles façons vous contribuez, à plus ou moins grande échelle, à protéger notre environnement et prévenir sa détérioration, à créer ou retrouver des manières de soutenir nos écosystèmes. Racontez comment vous tentez de faire prendre conscience de l'impact de notre interaction avec la nature et de sensibiliser sur les conséquences de nos actions. Dîtes-nous aussi vos moments d'impuissance, vos rêves, vos colères. Évoquez vos souvenirs de rencontres avec la Nature qui vous ont touchés pour toujours. Vos paroles prendront formes par les corps en mouvements des actrices, deviendront sons par leurs voix et la musique, la poésie sera légère et profonde. L'essence de ces instants deviendra un acte théâtral partagé qui fera écho avec d'autres histoires. Ensemble, par l'art de la rencontre, créons un répertoire de connaissances universelles et améliorons notre interaction positive avec l'environnement. https://www.facebook.com/CieRicochet
14 : 20 – Les déchets plastiques en mer : origines, impacts et solutions – Redplast66 – par Philippe KERHERVE et Eric MALAFOSSE
14 : 40 – Comment surveiller les proliférations microbiennes invisibles à l’œil nu ? – Microbia Environnement – par Sandra LAGAUZERE
15 : 20 – La résilience des vieilles forêts face au changement global – par Elodie MAGNANOU, IR à l’OOB, gestionnaire de la forêt de la Massane
16 : 00 – Quel avenir pour les viticulteurs ? – par Romuald PERONNE, président du Syndicat des Vignerons sur Mer (Crus Banyuls et Collioure)
16 : 20 – Pause
16 : 40 – Quelle gestion hydrologique pour notre paysage agricole ? – Permapat – par Patrice BORGOGNO
18 : 30 – Conclusion de la journée
Miam Collectif
L’association collégiale MIAM Collectif a été créée en avril 2018 et son projet se trouve dans son nom : nous avons de l’appétit! L’appétit pour les bonnes choses, les bons moments, les belles rencontres mais aussi celui de l’anti-gaspillage. Depuis janvier 2020, un collectif composé d’une soixantaine de bénévoles actifs, accompagnés par quatre salarié.e.s et une équipe de dirigeant.e.s bénévoles anime une cantine de quartier dans le centre ville de Perpignan qui récupère et transforme des fruits et légumes bio invendus. La préparation des repas et le service sont assurés conjointement par des salarié.e.s et des bénévoles.
Sandra LAGAUZERE
Microbia Environnement, jeune entreprise implantée à Argelès-sur-mer, conçoit des outils moléculaires hyper-sensibles pour détecter les micro-organismes toxiques dans les eaux environnementales. Au service des collectivités et des gestionnaires privés, l’équipe est engagée pour sécuriser la ressource en eau potable, les eaux de loisirs récréatifs et les productions aquacoles exposées à un risque sanitaire. Qui est l’intervenante ? Sandra Lagauzère, biologiste et écologue des systèmes aquatiques, est responsable des projets de recherche collaboratifs dans lesquels est engagée l’entreprise et la mise en place de partenariats commerciaux pour proposer la technologie au plus grand nombre. Elle s’implique particulièrement dans la communication afin de sensibiliser les acteurs de l’eau et le grand public aux pollutions microbiennes. Quels sujets seront abordés ? Irritations de la peau, troubles respiratoires et digestifs après avoir fait une baignade ou après avoir consommé des fruits de mer, intoxication de chiens ayant pataugé dans une rivière, autant de désagréments très souvent provoqués par des contaminations microbiennes. Ce risque est-il clairement identifié, est-il correctement pris en compte, les règlementations en vigueur permettent-elles d’avoir des systèmes de vigilance pour protéger les populations ? Ou bien les ignore-t-on pour ne pas créer de catastrophisme ? Face à une pollution invisible, comment la technologie peut apporter des solutions simples ?
Patrice BORGOGNO
Quelles stratégies et solutions s’offrent à nous pour mieux gérer l’eau de ruissellement ? Comment solutionner des problèmes liés à l’absence ou à l’excès d’eau et créer des microclimats adaptés aux évolutions climatiques. Patrice Borgogno abordera différents sujets sur le thème de la gestion de l’eau dans le paysage agricole et vivrier. Des idées et des techniques pour mieux lire le paysage, la topologie d’un terrain et mettre œuvre une régénération du cycle de l’eau pour réhydrater les sols. Nous aborderons également l’importance de l’agro-foresterie, des sujets complémentaires tels que le fauchage différencié et les couverts végétaux en agriculture. https://www.permapat.com/
Nature et découvertes. Les aventures d’un petit garçon italo-mexicain littéralement plongé dans l’univers marin, lors de vacances insouciantes au bord d’une grande barrière de corail avec son père et quelques pêcheurs de langouste. Une œuvre lumineuse, d’une parfaite sérénité, à la frontière du documentaire, dont les personnages, acteurs non professionnels, sont extrêmement riches et convaincants, notamment le père et le fils. On n’oubliera pas non plus l’oiseau blanc, nommé adéquatement Blanquita, qui va leur tenir compagnie quelques jours et les débarrasser des parasites de leur cabane.
Les quatre jours du colloque Mare Nostrum sont gratuits. Nous vous recommandons de prendre vos réservations pour faciliter la gestion de l’évènement et l’amélioration votre expérience. Pour les ateliers du samedi 1er juillet, les ateliers étant limités à 14 personnes, les inscriptions sont obligatoires.
Proposer des conférences présentées par des chercheurs, incluant des académiciens et des experts impliqués dans les travaux du GIEC. L’objectif est de décrire les enjeux environnementaux en mettant en avant les travaux menés dans les laboratoires, en général peu connus du public.
Fournir des informations vérifiées et compréhensibles par le public pour lutter contre la défiance scientifique provenant des fausses informations.
Transmettre des connaissances aux jeunes à travers des conférences, des visites, des ateliers, pour les sensibiliser et éveiller des vocations :
Comité scientifique de l’ Association
Directeur délégué du parc naturel marin du golfe du Lion depuis 2018, en lien avec l’Office Français de la Biodiversité. Ingénieur écologue et manager expérimenté, il a précédemment assuré la fonction de chef du service scientifique du Parc National de la Guadeloupe et de chef du service environnement du Parc naturel régional du Luberon. En lien avec les acteurs du territoire, les services de l’état, les établissements de recherche et les usagers, il œuvre à la meilleure gestion possible de l’espace maritime en terme de connaissance, de protection du patrimoine naturel et culturel et de développement durable.
Le colloque ” Environnement & Climat ” a été fondé en 2018 par l’association ” Le Colloque de Collioure ” devenue aujourd’hui ” Colloque Mare nostrum “
Quelques photos de l’édition 2022
L’Association sollicite des communications originales relatives au thème 2023 « Cycle de l’eau : risques, menaces, adaptation » sous la forme de posters à présenter lors du Colloque de Juin 2023.
La session de posters est dédiée aux étudiants et aux jeunes chercheurs. Elle offre la possibilité de présenter les résultats de leurs travaux au public, aux conférenciers et aux personnalités présentes à cet évènement.
Les meilleurs posters seront récompensés.
Informations soumission posters
En 2021, Jean JOUZEL venait nous déclarer :
” Nous sommes à l’étiage, et moyennant quelques efforts, nous pourrions sortir de l’étau dans lequel nous nous sommes laissés entrainer presque inconsciemment.
L’heure est à la vérité. Doit-on ne s’en remettre qu’au bon vouloir des politiques ? Pour quelle politique d’adaptation au bouleversement climatique en cours ? Avons-nous du temps pour cette adaptation qui semble encore possible ? Par l’innovation issue de la science, l’économie pourrait s’y retrouver. Son génie créatif le lui a toujours permis.
Quant au sablier du temps qui s’écoule, l’affaire est toute autre : le temps électoral n’est pas le temps universel. Il s’en faut de beaucoup ! Aujourd’hui, le rapport du GIEC nous démontre que le climat est en train de changer plus rapidement que prévu. “
Site panoramique remarquable, le Fort de la Batterie 500 situé sur le flanc du massif de la Madeloc va reprendre vie en devenant « Observatoire de
Anny CAZENAVE – Mardi 19 avril 9h salle de l’Union Géophysicienne, experte auprès du CNES, experte du GIEC 2004/2014, Prix Vetlesen 2020, membre de
Notre ami-associé-vice-président du Colloque Gérard Laffargue gratifie la communauté scientifique de ses talents de poète. Nous sommes fiers d’annoncer la sortie prochaine de son recueil
Un outil de formation pour jouer « sérieux » avec notre Planète. La Fresque du Climat est un “serious game” permettant de comprendre de manière ludique et
La Science entre-t-elle en poésie ? La poésie éclaire-t-elle la Science ? QPC – Question Prioritaire de Consentement au rêve ! Accompagnant le colloque «
Association ” Colloque Mare nostrum “
Centre culturel
Place Castellane 66660 Port-Vendres
colloque.marenostrum@gmail.com
Siret : 83839993900027
Mentions légales