ONE
Site panoramique remarquable, le Fort de la Batterie 500 situé sur le flanc du massif de la Madeloc va reprendre vie en devenant « Observatoire de
« Etudiants, décideurs, élus ou privés, amoureux de la science, écoresponsables, pédagogues, soucieux de notre devenir :
Venez écouter, discuter, échanger et co-construire ! »
Elle est une priorité pour le Colloque qui s’engage dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Les chercheurs que nous réunissons apportent l’expertise scientifique nécessaire devant la complexité des sujets à traiter pour fournir des informations vérifiées. Puis explorer le spectre des solutions adaptées. Dans un échange décontracté pour un public élargi et le dialogue suscité avec les responsables en charge. »
Le changement climatique en Méditerranée
Généralités, Relation entre la crise climatique et la biodiversité
Impact sur le niveau de la mer : apport des observations par satellites
Recherches sur le climat : histoire et défis pour le futur
Suivi du changement hydro-climatique à une échelle globale
Prévisions climatiques et applications en région Méditerranée : du global au local
Impact de l’atmosphère à haute altitude et apport des nanosatellites
Présentation des posters
Apport des observations satellite pour les observations des forêts et deep learning
Apport de l’Intelligence artificielle pour l’exploitation de données climatiques globales
Le Littoral
Apport des données spatiales pour la gestion du littoral
Géologie marine, gestion du trait de côte,
Côte sableuse catalane, côte rocheuse
Le littoral
Biodiversité marine
Urbanisme du littoral
L’eau de mer : une ressource possible ?
Présentation des posters
Surveillance des évènements extrêmes
L‘intelligence artificielle pour la surveillance des évènements extrêmes
Risques Tsunamis en Méditerranée
Sècheresse – écosystèmes – adaptation
Hydroclimatologie, ressources en eau
Remise prix du meilleur poster
Impact du changement climatique sur les écosystèmes
Génomique et adaptation des forêts au changement climatique, forêt de la Massane
Enjeux locaux : les territoires s’organisent
Enjeux et solutions au niveau de la gouvernance des territoires
Indicateurs agro-climatiques, valorisation agronomique, adaptation au changement climatique
Urbanisme et pistes de solution
Projets multidisciplinaires
Projets pour lutter contre le changement climatique
Agro-éco-climatologie : actions régénératrices
Une transition agro-écologique devenue inéluctable, Solutions concrètes contre la sècheresse Le Paulownia Emerald
Actions régénératrices suite
Actions locales : Fertilisation des sols,
Agriculture durable : Agroforesterie,régénération des sols
Conclusions
Les quatre jours du colloque Mare Nostrum sont gratuits.
Toutefois, nous vous recommandons de prendre vos réservations pour faciliter la gestion de l’évènement et l’amélioration de votre expérience.
Proposer des conférences présentées par des chercheurs, incluant des académiciens et des experts impliqués dans les travaux du GIEC. L’objectif est de décrire les enjeux environnementaux en mettant en avant les travaux menés dans les laboratoires, en général peu connus du public.
Fournir des informations vérifiées et compréhensibles par le public pour lutter contre la défiance scientifique provenant des fausses informations.
Transmettre des connaissances aux jeunes à travers des conférences, des visites, des ateliers, pour les sensibiliser et éveiller des vocations :
Comité scientifique de l’ Association
Professeur des Universités. Directeur du CEFREM, Université de Perpignan
Professeur des universités à l’Université de Perpignan Via Domitia, Directeur du CFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnement Méditerranéens). Wolfgang LUDWIG exerce également des responsabilités collectives d’expertises et de vulgarisation. Ses recherches sont orientées autour de l’étude qualitative et quantitative des apports fluviaux à la mer et le rôle de ces apports dans le cycle des matières (comme le cycle du carbone). Ceci concerne l’identification des sources de matières dans les bassins versants (érosion des sols et des roches, apports atmosphériques, rejets anthropiques et pollution) et l’évaluation de leur devenir dans la zone côtière. Les systèmes naturels étudiés sont variables et peuvent aller d’un petit bassin versant jusqu’à l’ensemble de la surface continentale. Dans le cadre du CFREM Il étudie la quantification des apports fluviaux au Golfe du Lion, le traçage de leur devenir en mer ainsi que l’impact du changement climatique sur l’hydrologie et le transport de matières des fleuves côtiers dans le Golfe du Lion. Il s’intéresse également à l’étude des polluants (comme les éléments traces métalliques, les polluants organiques et les plastiques), étroitement liés aux activités anthropiques dans les bassins versants et dans la zone côtière. Il a porté la responsabilité scientifique d’une « Zone Atelier » pluridisciplinaire du CNRS sur le Golfe du Lion, regroupant les sciences naturelles, humaines et sociales dans l’étude d’un « anthroposystème » qui va de la terre jusqu’à la mer, il fut consultant scientifique auprès du PNUE – MEDPOL sur la thématique des apports fluviaux à la Méditerranée et co-animateur du projet MISTRALS – SicMed.
Le colloque ” Environnement & Climat ” a été fondé en 2018 par l’association ” Le Colloque de Collioure ” devenue aujourd’hui ” Colloque Mare nostrum “
Quelques photos de l’édition 2022
L’Association sollicite des communications originales relatives au thème 2023 « Cycle de l’eau : risques, menaces, adaptation » sous la forme de posters à présenter lors du Colloque de Juin 2023.
La session de posters est dédiée aux étudiants et aux jeunes chercheurs. Elle offre la possibilité de présenter les résultats de leurs travaux au public, aux conférenciers et aux personnalités présentes à cet évènement.
Les meilleurs posters seront récompensés.
Informations soumission posters
En 2021, Jean JOUZEL venait déjà nous déclarer :
” Nous sommes à l’étiage, et moyennant quelques efforts, nous pourrions sortir de l’étau dans lequel nous nous sommes laissés entrainer presque inconsciemment.
L’heure est à la vérité. Doit-on ne s’en remettre qu’au bon vouloir des politiques ? Pour quelle politique d’adaptation au bouleversement climatique en cours ? Avons-nous du temps pour cette adaptation qui semble encore possible ? Par l’innovation issue de la science, l’économie pourrait s’y retrouver. Son génie créatif le lui a toujours permis.
Quant au sablier du temps qui s’écoule, l’affaire est toute autre : le temps électoral n’est pas le temps universel. Il s’en faut de beaucoup ! Aujourd’hui, le rapport du GIEC nous démontre que le climat est en train de changer plus rapidement que prévu. “
Site panoramique remarquable, le Fort de la Batterie 500 situé sur le flanc du massif de la Madeloc va reprendre vie en devenant « Observatoire de
Anny CAZENAVE – Mardi 19 avril 9h salle de l’Union Géophysicienne, experte auprès du CNES, experte du GIEC 2004/2014, Prix Vetlesen 2020, membre de
Notre ami-associé-vice-président du Colloque Gérard Laffargue gratifie la communauté scientifique de ses talents de poète. Nous sommes fiers d’annoncer la sortie prochaine de son recueil
Un outil de formation pour jouer « sérieux » avec notre Planète. La Fresque du Climat est un “serious game” permettant de comprendre de manière ludique et
La Science entre-t-elle en poésie ? La poésie éclaire-t-elle la Science ? QPC – Question Prioritaire de Consentement au rêve ! Accompagnant le colloque «
Association ” Colloque Mare nostrum “
Centre culturel
Place Castellane 66660 Port-Vendres
colloque.marenostrum@gmail.com
Siret : 83839993900027
Mentions légales