ONE
Site panoramique remarquable, le Fort de la Batterie 500 situé sur le flanc du massif de la Madeloc va reprendre vie en devenant « Observatoire de
« Vacanciers, étudiants, amoureux de la science, actifs ou non, tous concernés par les enjeux du cycle de l’eau. Venez écouter, discuter et co-construire ! »
« Au cœur de nombreuses civilisations prolifiques, la Méditerranée est menacée par le réchauffement climatique. Il s’agit d’une des mers les plus polluées au monde. Son bassin surpeuplé subit de forts mouvements touristiques et un trafic maritime sans limite.
Elle est une priorité pour le Colloque qui s’engage dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Les chercheurs que nous réunissons apportent l’expertise scientifique nécessaire devant la complexité des sujets à traiter pour fournir des informations vérifiées. Puis explorer le spectre des solutions adaptées.
Dans un échange décontracté pour un public élargi et le dialogue suscité avec les responsables en charge. »
Jean Jouzel, 2021, Le Racou (Argelès sur mer)
Paléoclimatologue, DR émérite CEA, ex vice-président du GIEC
Directeur de Recherche émérite au CEA, Jean JOUZEL a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. Il a été Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe les laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont il a été vice-président du groupe de travail scientifique pendant plus de 10 ans. Il a présidé l’Institut Polaire, Paul-Emile Victor et le Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST). Il préside l’Institut de Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et l’association Météo et Climat, anciennement Société Météorologique de France. Mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur l'évolution du climat, il est le lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d'or du CNRS (la plus haute distinction scientifique française), le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le prix Vetlesen (considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre et de l’Univers). Il est membre de l’Académie des Sciences, membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS), d’Australie et membre de l’Académie d’Agriculture. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite.
Climatologue, président du WCRP (Programme Mondial de la Recherche sur le Climat)
Actuellement affilié à l’Institut Max Planck de Météorologie à Hambourg, en Allemagne, et au Centre National de Recherche Atmosphérique (NCAR) à Boulder (USA) Après plusieurs années passées à l’Institut Belge d’Aéronomie Spatiale Guy BRASSEUR a rejoint le NCAR où il est devenu Directeur de la Division Chimie Atmosphérique. Il été également président du International Atmospheric Chemistry Project (IGAC) du Programme International Géosphère-Biosphère (IGBP). De retour en Europe, il a été nommé directeur à l'Institut Max Planck de météorologie et professeur des universités de Hambourg et de Bruxelles. Il a présidé le Comité scientifique du Programme international sur la biosphère de la géosphère (IGBP) et été directeur fondateur du Climate Service Center (CSC) à Hambourg. Il est aujourd’hui Président du Programme Mondial de la Recherche sur le Climat (WCRP). Les principaux intérêts scientifiques de Guy Brasseur sont le changement climatique, la variabilité du climat, les relations chimie-climat, les interactions avec la biosphère, l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique, la pollution atmosphérique globale incluant l'ozone troposphérique et les relations Soleil-Terre. Guy BRASSEUR a été un auteur principal et le coordonnateur du quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Guy BRASSEUR est membre des Académies de Sciences de Bruxelles (BE), Hambourg (DE) et Stockholm (SE).
Paléoclimatologue, DR au CEA, co-présidente du GIEC
Paléoclimatologue, Co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC depuis 2015 Membre du Haut Conseil pour le climat Nommée au Comité consultatif national d’éthique pour les science de la vie et de la santé Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Time2
Directeur département climat au CNRM (Méteo France), GIEC
Hervé DOUVILLE a effectué l'essentiel de sa carrière en tant que chercheur au sein de l'unité Climat du Centre National de Recherches Météorologiques. Il a d'abord travaillé sur la modélisation des surfaces continentales, l'étude de leurs interactions avec l'atmosphère, et l'évaluation des sources de prévisibilité associées aux échelles mensuelle à saisonnière. Il s'est ensuite intéressé aux conséquences des activités humaines sur le climat global et régional, notamment la circulation atmosphérique, le cycle de l'eau et les événements extrêmes associés. Il a par ailleurs été auteur coordinateur de l'un des chapitres du 6ème rapport du GIEC (AR6 WG1 Ch8).
Météo France, modélisation régionale du climat
Adjointe au chef de division Étude et Modélisation pour l'adaptation - Direction de la climatologie et des services climatiques - METEO France, Toulouse. Ses travaux portent sur la conception et la mise en œuvre d'études et de services pour l’adaptation au changement climatique avec les différents secteurs des domaines public et privé.Elle est aussi impliquée dans des activités amont centrées sur la modélisation régionale du climat en Europe et sur les Outremers. Ses sujets d'étude concernent les évolutions passées, présentes et futures du climat de la France (métropole et outremers), les changements climatiques anthropiques, leurs impacts et leurs liens avec les évènements extrêmes.
Professeur des Universités. Directeur du CEFREM, Université de Perpignan
Professeur des universités à l’Université de Perpignan Via Domitia, Directeur du CFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnement Méditerranéens). Wolfgang LUDWIG exerce également des responsabilités collectives d’expertises et de vulgarisation. Ses recherches sont orientées autour de l’étude qualitative et quantitative des apports fluviaux à la mer et le rôle de ces apports dans le cycle des matières (comme le cycle du carbone). Ceci concerne l’identification des sources de matières dans les bassins versants (érosion des sols et des roches, apports atmosphériques, rejets anthropiques et pollution) et l’évaluation de leur devenir dans la zone côtière. Les systèmes naturels étudiés sont variables et peuvent aller d’un petit bassin versant jusqu’à l’ensemble de la surface continentale. Dans le cadre du CFREM Il étudie la quantification des apports fluviaux au Golfe du Lion, le traçage de leur devenir en mer ainsi que l’impact du changement climatique sur l’hydrologie et le transport de matières des fleuves côtiers dans le Golfe du Lion. Il s’intéresse également à l’étude des polluants (comme les éléments traces métalliques, les polluants organiques et les plastiques), étroitement liés aux activités anthropiques dans les bassins versants et dans la zone côtière. Il a porté la responsabilité scientifique d’une « Zone Atelier » pluridisciplinaire du CNRS sur le Golfe du Lion, regroupant les sciences naturelles, humaines et sociales dans l’étude d’un « anthroposystème » qui va de la terre jusqu’à la mer, il fut consultant scientifique auprès du PNUE – MEDPOL sur la thématique des apports fluviaux à la Méditerranée et co-animateur du projet MISTRALS – SicMed.
Biologiste, Ingénieure agronome, CNRS, BIOM, OOB
Elodie Magnanou est docteur en biologie et ingénieur agronome. Tout au long de sa carrière de chercheuse aux États Unis et en France elle a visé à décrypter les adaptations des organismes vivants en réponse à des contraintes de leur environnement. Ingénieure de recherche au CNRS à l'Observatoire Océanologique de Banyuls depuis 2008, elle s’est entre autres intéressée à la réactivité du hêtre au changement climatique. En parallèle de ses recherches, elle est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane.
Professeur d'océanographie chimique, Directeur du LOMIC - UPMC et OOB
Stéphane BLAIN est professeur d'océanographie chimique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris). Il travaille à la Station Marine de Banyuls sur Mer, où il a fondé et dirigé le Laboratoire d'Océanographie Microbienne (2010-2013), une unité de recherche en partenariat avec l'UPMC et le CNRS Au cours des 20 dernières années, il s'est beaucoup intéressé aux systèmes d'observation.
Modèles géophysiques, atmosphère et tsunamis, DR au CEA
HDR dans la spécialité Sciences de la Terre et de l’Univers : « Simulation numérique en mécanique des fluides appliquée à la géophysique » Travaux de recherche : - Simulations d’épisodes orageux dans la haute atmosphère, dans le cadre du projet européen ARISE - Simulations d’effondrements de terrains et des tsunamis associés - Simulations de la propagation de tsunamis - Développement et optimisation de codes de propagations dans le cadre du Centre d’Alerte de Tsunamis (CENALT) métropolitain et du centre d’alerte polynésien.
OFB
Directeur délégué du parc naturel marin du golfe du Lion depuis 2018, en lien avec l’Office Français de la Biodiversité. Ingénieur écologue et manager expérimenté, il a précédemment assuré la fonction de chef du service scientifique du Parc National de la Guadeloupe et de chef du service environnement du Parc naturel régional du Luberon. En lien avec les acteurs du territoire, les services de l’état, les établissements de recherche et les usagers, il œuvre à la meilleure gestion possible de l’espace maritime en terme de connaissance, de protection du patrimoine naturel et culturel et de développement durable.
Architecte et urbaniste de l'état, enseignant en écoles d'architecture et universités
Architecte et urbaniste de l’état, enseignant vacataire en écoles d’architecture et universités. Directeur de la Mission Grands Equipements à la mairie de Montpellier Daniel ANDERSCH est également Chef de la mission connaissance, études et prospective à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) qui met en œuvre localement, sous l’autorité du Préfet, les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires de l’Hérault, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou dans le domaine maritime. La DDTM 34 est un service à dominante technique, partenaire des acteurs locaux, des collectivités, des professionnels, des particuliers et des institutions. Son rôle est d’impulser, informer, réglementer et contrôler dans de nombreux domaines d’intervention publique : biodiversité, eau, environnement, forêt, mer et littoral, risques naturels ….
Géographe, urbaniste.Maître de conférences HDR. Université Montpellier
Alexandre BRUN est géographe et urbaniste, maître de conférences HDR à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il est membre du Laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier et chercheur associé du groupe de recherche Adaptation – Résilience – Innovation – Action à la Faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur les rapports eaux-territoires. L’urbanisme littoral, les politiques d'aménagement et de gestion des eaux, la renaturation des rivières urbaines et le risque inondation dans les grands projets d’aménagement sont quelques-uns de ses thèmes de recherche développés en France et au Canada. Dernière publication : Brun, Alexandre & Volle, Jean‐Paul. (2021). City planning and floods: The strategy of Montpellier. The Geographical Journal. 10.1111/geoj.12387.
Hydroclimatologue, DR CNRS, Professeure à l'ENS, vp GIEC
Directeur de recherche au CNRS, Professeure à l'Ecole Nationale Supérieure au Laboratoire de Géologie, Coordinatrice du projet Aqui-FR qui vise à permettre le suivi et la prévision de la ressource en eau souterraine en France ainsi qu’à faciliter les études d’impact du changement climatique. Présidente du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie. Membre du conseil scientifique de l'office français de la biodiversitéMembre du comité national de l'eau.
Directeur Adjoint de l’OOB
Après un Doctorat de Géosciences, Franck LARTAUD a intégré le Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB) de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB) en tant que Maître de Conférence de Sorbonne Université, pour travailler sur l’écologie des organismes calcifiants (coraux, bivalves) et leur réponse à divers stress d’origine anthropique (changement climatique, pollution plastique…), en vue d’adapter des plans de gestion de la biodiversité. Ces travaux sont conduits par des expérimentations en conditions contrôlées et in situ, dans différents types d’habitats côtiers et profonds (lagunes, canyons sous-marins, dorsales médio-océaniques). Franck LARTAUD est également rédacteur en chef de la revue scientifique Vie et Milieu (https://wwwphp.obs-banyuls.fr/Viemilieu/).
Ecosystèmes forestiers, Directeur TGIR ICOS, DR à l' INRAE Bordeaux - ISPA
Directeur du TGIR ICOS France depuis 2017. Directeur de Recherches INRAE au Centre de Bordeaux Aquitaine depuis 2003. Ses domaines de recherche portent sur : - la biophysique et biogéochimie des écosystèmes forestiers - les cycles du carbone, des gaz à effet de serre et le fonctionnement hydrique et énergétique des écosystèmes terrestres, - la compréhension des processus physiques et biologiques conditionnant le cycle du carbone en forêt, la croissance et le développement des plantes, les flux et bilans hydriques et leur intégration spatiale et temporelle - l’analyse et la simulation les effets des changements climatiques sur le fonctionnement des forêts et leurs interactions avec les modes de gestion sylvicoles
Experte en traitement des eaux, Maitre de conférence à l'Université de Montpellier
Docteur en génie des procédés de l’environnement, Julie Mendret est maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier. Elle enseigne à Polytech Montpellier au département Sciences et Technologie de l’Eau et mène ses recherches à l’Institut Européen des Membranes (IEM). Ses travaux concernent l’intensification des procédés de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation, elle s’intéresse notamment à l’élimination des micropolluants dans l’eau.
Expert en chimie analytique et organique, DR CNRS, LBBM à l'OOB
Didier Stien est chercheur au CNRS depuis 1999, spécialiste de chimie analytique, métabolomique, chimie des produits naturels et chimie organique. Il est directeur adjoint du Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologie Microbienne à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Au LBBM, il s’intéresse à la découverte de produits d’origine marine pour la recherche d’antimicrobiens innovants. Il étudie également l’origine et le devenir des polluants d’origine anthropique en mer ainsi que leur impact sur la vie marine.
Ingénieure de recherche en analyse chimique. LBBM à l'OOB
Emeline Houël a rejoint l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer au sein du LBBM en septembre 2022, après 18 ans en Guyane dans l’Unité Mixte de Recherche EcoFoG. Au cours de ses travaux précédents, elle s’est notamment intéressée au rôle fonctionnel des métabolites spécialisés d’origine végétale, en particulier dans le contexte des mécanismes de défense des arbres, et au développement de nouvelles voies de valorisation de ces composés. Au sein du LBBM, elle apporte ses compétences dans le cadre d’approches en métabolomique et chimie structurale, pour la découverte de nouvelles molécules bioactives, la description des réponses au stress d’organismes marins, ou l’étude des polluants d’intérêt émergent.
Géographe, écologue, coordonne le MedECC. Professeur, IMBE, GIEC
Le Professeur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherches (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence (France) Les contributions scientifiques du groupe de recherche qu’il anime ont initialement été consacrées à la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il s’est intéressé à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité. Wolfgang Cramer a contribué à l'International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), à DIVERSITAS et actuellement à Future Earth. (qui regroupe entre autres IGBP et DIVERSITAS). Il a été co-président du comité scientifique de eco SERVICES et est associé au programme PECS. Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue à différents niveaux de responsabilité au GIEC, il est actuellement Lead Author pour le 6ème rapport d’évaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change), il est, (avec James Ford, Université de Leeds), co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer.
Le but de cette journée est d’aider le grand public à comprendre comment le changement climatique et la pollution menacent le cycle de l’eau, et ce que cela signifie pour l’humanité. Les participants pourront découvrir des pistes d’actions pour atténuer les causes des dérèglements et s’adapter à leurs conséquences. L’intention est de présenter les risques de ne pas agir, et les moyens d’agir de manière individuelle, collective et à l’échelle du territoire. Nous souhaitons aller plus loin que fournir des informations scientifiques, nous souhaitons aussi proposer un lieu d’échange pour fluidifier les interactions entre les acteurs de la transition.
Cette journée inclut :
Des stands en place toute la journée
Proposer des conférences présentées par des chercheurs, incluant des académiciens et des experts impliqués dans les travaux du GIEC. L’objectif est de décrire les enjeux environnementaux en mettant en avant les travaux menés dans les laboratoires, en général peu connus du public.
Fournir des informations vérifiées et compréhensibles par le public pour lutter contre la défiance scientifique provenant des fausses informations.
Transmettre des connaissances aux jeunes à travers des conférences, des visites, des ateliers, pour les sensibiliser et éveiller des vocations :
L’Association du Colloque de Collioure sollicite des communications originales relatives au thème 2023 « Cycle de l’eau : risques, menaces, adaptation » sous la forme de posters à présenter lors du Colloque de Juin 2023.
La session de posters est dédiée aux étudiants et aux jeunes chercheurs. Elle offre la possibilité de présenter les résultats de leurs travaux au public, aux conférenciers et aux personnalités présentes à cet évènement.
Les meilleurs posters seront récompensés.
Informations soumission posters
Site panoramique remarquable, le Fort de la Batterie 500 situé sur le flanc du massif de la Madeloc va reprendre vie en devenant « Observatoire de
Anny CAZENAVE – Mardi 19 avril 9h salle de l’Union Géophysicienne, experte auprès du CNES, experte du GIEC 2004/2014, Prix Vetlesen 2020, membre de
Notre ami-associé-vice-président du Colloque Gérard Laffargue gratifie la communauté scientifique de ses talents de poète. Nous sommes fiers d’annoncer la sortie prochaine de son recueil
Un outil de formation pour jouer « sérieux » avec notre Planète. La Fresque du Climat est un “serious game” permettant de comprendre de manière ludique et
La Science entre-t-elle en poésie ? La poésie éclaire-t-elle la Science ? QPC – Question Prioritaire de Consentement au rêve ! Accompagnant le colloque «
Rapport du GIEC : ALERTE sur le CLIMAT !
Exclusif : Jean JOUZEL choisit SAINT-CYPRIEN Méditerranée !
A l’invitation d’Elisabeth BLANC-CASSAGNE, la présidente du Colloque Environnement et Climat, notre académicien, prix Nobel 2007 au nom du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) Jean JOUZEL apportera son expertise à la lecture d’un rapport déterminant pour l’avenir de la planète.
Le 25 août, à la Capitainerie du port, la ville de Saint Cyprien crée l’évènement en invitant public et responsables à titres divers à venir entendre une voix devenue incontestable. Paléo-climatologue depuis toujours, il n’a cessé depuis 20 ans d’avertir notre société qu’elle surproduisait du gaz à effet de serre en sur-consommant son stock de richesses.
Nous sommes à l’étiage ; il expliquera comment nous pourrions – moyennant quelques efforts – sortir de l’étau dans lequel nous nous sommes laissés entrainer presque inconsciemment.
L’heure est à la vérité. Doit-on ne s’en remettre qu’au bon vouloir des politiques ? Pour quelle politique d’adaptation au bouleversement climatique en cours ? Avons-nous du temps pour cette adaptation qui semble encore possible ? Par l’innovation issue de la science, l’économie pourrait s’y retrouver. Son génie créatif le lui a toujours permis.
Quant au sablier du temps qui s’écoule, l’affaire est toute autre : le temps électoral n’est pas le temps universel. Il s’en faut de beaucoup ! Aujourd’hui, le rapport du GIEC nous démontre que le climat est en train de changer plus rapidement que prévu. Jean JOUZEL vient nous dire comment.
Venez le rencontrer mercredi 25, de 18h à 20h30, (entrée libre, avec un pass sanitaire) en réservant votre place sur www.colloque-collioure.com
Comité scientifique de l’ Association
Le colloque « Environnement & Climat » a été fondé en 2018 par l’association « Le Colloque de Collioure » devenue aujourd’hui “Colloque Mare nostrum”
Association ” Colloque Mare nostrum “
Centre culturel
Place Castellane 66660 Port-Vendres
colloque.marenostrum@gmail.com
Siret : 83839993900027
Mentions légales